La fille de papier de Guillaume Musso

Ce roman retrace l'histoire de Tom Boyd, un écrivain célèbre qui a perdu l'inspiration après une déception amoureuse et une fin de relation houleuse et chaotique avec une pianiste renommée. Anéanti, il sombre dans l'enfer de l'alcool et des anxiolytiques. Malgré le soutien inconditionnel de ses 2 meilleurs amis d'enfance Milo et Carole, rien n'y fait jusqu'à ce qu'un soir, l'héroïne de son roman à succès, Billie, "tombe" d'un livre mal imprimé…

Commence alors une histoire riche en rebondissements où la fiction se mêle à la réalité de façon surprenante, drôle et romantique sans jamais tomber dans le mièvre.

Dès la première page, impossible de s'arrêter tant l'auteur nous transporte dans son univers. On retrouve les thèmes récurrents et qu'affectionne particulièrement l'auteur, le "rêve américain" et le concept de "l'âme soeur" ou l'idée que chaque personne sur terre est destinée à son autre "moitié" qui s'emboiterait parfaitement telle la pièce manquante d'un puzzle.

J'ai beaucoup aimé les citations habituelles qui commencent chaque chapitre ainsi que le petit clin d'oeil aux protagonistes de deux autres romans de guillaume Musso, à savoir le célèbre psychiatre Ethan Witaker dans Je reviens te chercher et Garrett Goodrich, médecin très particulier dans Et après.

Malgré la trame habituelle de l'écrivain, à savoir: une histoire d'amour, une dose de surnaturel, une fin émouvante et inattendue. A chaque fois, on s'y laisse prendre.

Bien qu'on qualifie souvent l'écriture de Guillaume Musso de "commerciale", ce nouvel opus reste un bon moment de lecture mêlant amour, aventure et une touche de magie qui ne fait pas de tort dans notre quotidien. Car à travers cette histoire fantastique, guillaume Musso nous délivre un véritable message d'espoir et… d'Amour!

Catherine Renier

La fille de papier, Guillaume Musso, XO, 2010.

Ce roman est disponible dans toutes nos bibliothèques

Si, vous aussi, vous voulez partager vos impressions de lectures, il suffit de nous envoyer un mail à tuclasakoi@gmail.com ou de déposer votre critique au comptoir de prêt de votre bibliothèque.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.