Des petits conteurs en herbe à Tubize

Pour la troisième année consécutive, la classe de 6e primaire de l’école St Joseph de Tubize a participé à un projet mis en place par la bibliothèque. 

Après l’écoute de plusieurs contes, nous avons revu ensemble la structure du récit et cherché les ingrédients nécessaires pour pouvoir inventer un conte.  Par petits groupes, étape par étape, les enfants ont inventé leurs propres histoires et les ont agrémentées de ritournelles, de formules magiques, de répétitions. 

Lors d’une séance à la bibliothèque ils ont pu littéralement plonger dans la multitude d’albums jeunesse et en découvrir toutes leurs richesses (formats, techniques d’illustrations, couleurs, …). Ces découvertes leur ont permis de mieux choisir la manière de mettre leurs récits en images. 

Les textes ont également été retranscrits sur ordinateur afin d’en faciliter la lecture par la suite. 

Cliquez sur la photo pour découvrir les albums

Les livres terminés, leur enseignant, M. Dutron, a organisé une tournée dans les classes des plus jeunes pour que les œuvres puissent y être présentées. 

Un moment privilégié entre les petit, qui ont accueilli ces histoires avec beaucoup d’enthousiasme, et les grands qui ont pu goûter au plaisir de raconter. 

Cliquez sur la photo pour voir les petits conteurs en action

Les livres seront exposés jusqu’à la fin juin à la bibliothèque de Tubize.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :