Une classe conteuse à l’école Saint Joseph de Tubize

Dans le cadre d’un projet avec la bibliothèque de Tubize, la classe de 6e primaire de M. Maxime Bouquillon de l’école Saint-Joseph a inventé des histoires afin d’aller les raconter dans les classes de maternelles.

En suivant la structure du conte traditionnel et par petits groupes, les enfants ont mis sur papier le lieu où se déroule l’histoire, les différents personnages qui la composent, les problèmes auxquels ils vont être confrontés et comment ils vont les résoudre.

Au fil des séances, les récits se sont étoffés et nourris de dialogues, de formules magiques, de rimes … Ensuite est venu le temps de l’illustration. Après avoir consulté de nombreux livres aux mises en page diverses et aux techniques d’illustrations variées, les enfants se sont appliqués à imager leurs contes.

Et c’est ainsi que sont apparus de véritables petits chefs-d’œuvres avec tantôt une présentation dans une boîte à chaussures animée par des marionnettes, un livre Kamishibaï, un livre plus classique avec des collages … Les enfants se sont vraiment exprimés à travers les réalisations et ont fait preuve de beaucoup d’imagination.

Lors de la présentation aux classes de maternelle, chaque enfant a pu trouver un rôle à jouer, une voix à donner… le tout agrémenté de quelques accessoires.

 

https://plus.google.com/100840609788785883513/posts/ZNaasTPPtxJ

Une très chouette expérience à recommencer.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Une classe conteuse à l’école Saint Joseph de Tubize”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.