Retour sur nos animations : les pirates jettent l’ancre à Tubize

 

Dans le cadre de l’évènement Bulles en Brabant wallon : les pirates jettent l’ancre à Tubize, les bibliothèques de Tubize ont organisé une quinzaine dédiée aux pirates durant le congé de Pâques. Expositions, animations, spectacles, club de lecture, ateliers, jeux de société… ont remporté un franc succès auprès d’un large public.

 

 

 

Le 29 mars, l’inauguration faisait le plein de moussaillons. Les classes lauréates du concours d’écriture recevaient leurs prix tandis qu’un spectacle de marionnettes était présenté par la classe de 6e primaire des Sacrés Cœurs de Saintes avec la complicité de l’association « On tire les fils ».

 

 

 

A la bibliothèque de Tubize, un hommage au papa de « Vieux Nick et Barbe Noire », Marcel Remacle était rendu et une exposition créée par les bibliothécaires et l’espace public numérique retraçait les ingrédients d’une bonne BD de pirates. Elle est encore visible à la bibliothèque jusqu'à la fin du mois.

 

 

Le centre culturel s’est associé au projet et a projeté un film d’animation précédé d'une animation bricolage organisée par la bibliothèque. Chaque enfant a pu rentrer chez lui avec un chapeau de pirate.

 

 

 

 

Les cadets de la marine d’Ittre ont organisé une initiation aux nœuds marins et à la lecture de carte marine à la bibliothèque de Clabecq.

 

 

Le musée de la Porte a accueilli deux expositions sur les pirates d’hier et d’aujourd’hui. La composante marine de l’armée belge y a présenté son travail de sécurisation des mers contre les pirates actuels, tandis que la bibliothèque y proposait une exposition inédite sur la piraterie d’antan (visible actuellement à la bibliothèque de Tubize et ce jusqu'à la fin du mois).

 

L’association « On tire les fils » a exposé les marionnettes réalisées dans le cadre d’ateliers dédiés aux pirates à la bibliothèque de Saintes.

 

 

L’espace public numérique Clic et Tic a permis à plusieurs enfants de 8 à 12 ans de se frotter à la création d’une BD par ordinateur et à sa mise en son.

 

 

Le 12 avril se clôturait une quinzaine riche en animations avec la remise des prix du concours de création de signets sur le thème des pirates organisé par la bibliothèque centrale du Brabant wallon sur l’ensemble de la province. Vous pourrez admirer les signets gagnants en vous rendant dans une des bibliothèques du réseau où ils seront distribués gratuitement.

Articles relatifs

Laisser un commentaire