Ne t’inquiète pas pour moi d’Alice Kuipers

 

Ce roman retrace la vie d'une mère, surchargée de boulot, et de sa fille qui communiquent majoritairement par Post-it, laissés sur la porte du frigo: Liste de courses, sorties planifiées, résumé d'une journée de cours, coup de fil à passer, coup de gueule, …
Ces échanges ordinaires rythment le roman jusqu'au jour où la mère tombe malade. A partir de ce moment-là, les messages deviennent plus pressants et émouvants.


Un roman tendre et rempli d'émotions qui se lit très vite. On reste parfois sur notre faim vu la brièveté du texte écrit sur le Post-it. On ne reste toutefois pas insensible à cette relation mère-fille touchée par la maladie. Le cancer est abordé avec beaucoup de sobriété et par allusions.
Les dernières pages sont vraiment émouvantes et vous donneront certainement les larmes aux yeux.

Un roman adulte qui peut aussi être lu par les adolescents.

Ne t'inquiète pas pour moi, Alice Kuipers, Albin Michel, 2008.

Ce roman est disponible à la bibliothèque de Tubize et de Saintes.

Si vous aussi, vous voulez partager vos lectures, envoyez-nous vos critiques de livres à l'adresse tuclasakoi@gmail.com ou déposez-les au comptoir de prêt de votre bibliothèque habituelle.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.