Faites le plein d’activité à la bibliothèque en ce mois d’avril

En avril, ne te découvre pas d’un fil mais viens à la bibliothèque : les bibliothécaires t’ont concocté une foule d’activités! Je lis dans ma commune, la semaine sans TV, Objecti[s] [Forges], l’inauguration du centre de documentation de la marionnette… Il y en aura pour tous les goûts et pour tout le monde!

1. Le petit chaperon rouge : exposition

expositionD’avril à fin juin, venez (re)découvrir ce conte populaire à la bibliothèque de Tubize.  Cette histoire de tradition orale, mise sur papier par les frères Grimm, est une source d’inspiration pour beaucoup d’auteurs contemporains. Cette exposition, qui comprend affiches et albums, met l’accent sur un personnage centrale de cette histoire : le loup!

Un concours est proposé aux petits et grands : répondez au questionnaire que vous trouverez à la bibliothèque et vous aurez peut-être la chance de gagner des chèques-livres ! (date limite le 17 avril)

Cette exposition est réalisée et mise à disposition par la bibliothèque publique centrale de la communauté française du Brabant wallon.

2. Contes pour enfants

Comme à chaque congé scolaire, Valérie propose une matinée conte pour les petits de 4 à 10 ans.

Ce mardi 6 avril, les enfants pourront découvrir des contes populaires, l’exposition et pourront jouer avec les jeux de l’exposition du Petit chaperon rouge.

Il reste encore des places!

Où? Bibliothèque de Tubize, Passage Champagne.

3. Je lis dans ma commune : contes pour adultes

Une après-midi pour réunir parents et enfants autour des contes populaires de notre enfance.

Le samedi 17 avril à 14h, dans le cadre de « Je lis dans ma commune » , dont le thème de cette année est mémoire en partage, et de la « semaine sans TV », Valérie contera pour les adultes et le enfants dès 10 ans. Les contes de notre enfance seront revus pour le plaisir de tous!

A la fin des contes, les gagnants du concours organisé autour de l’exposition seront proclamés! Répondez au questionnaire que vous trouverez à la bibliothèque et gagnez un chèque-livre!

Où? Bibliothèque de Tubize – Passage Champagne

4. Inauguration du Centre de Documentation de la Marionnette

La bibliothèque de Tubize, en partenariat avec l’association On tire les fils, la section francophone de l’Unima et le Centre culturel de Tubize, organise une journée Portes Ouvertes à la bibliothèque de Saintes et inaugure son futur centre de documentation consacré aux marionnettes.

Ce centre de documentation, unique dans la région, rassemblera toute la documentation existante sur les marionnettes (livres, revues, affiches…). Il sera accessible durant les heures d’ouvertures de la bibliothèque de Saintes.

Le 24 avril, venez nombreux profiter d’une journée exceptionnelle entre 10h et 18h!

Brocante de livres, présentation de la bibliothèque et de son centre de documentation, exposition de marionnettes, ateliers et démonstrations de marionnettes, bar et petite restauration.

14h: Contes sur la marionnette de Valérie

15h : Théâtre d’ombres Qui m’a fait cela

16h : Ouverture officielle du Centre de documentation de la marionnette.

Où? Bibliothèque de Saintes – Chaussée d’Enghien, 254

5. Exposition sur les forges de Clabecq

Pour faire écho à l’exposition exceptionnelle du Centre Culturel de Tubize, Objectif[s] [Forges], la bibliothèque de Clabecq propose une présentation du fonds que les bibliothèques de Tubize possèdent sur les Forges de Clabecq.

Venez découvrir et emprunter les ouvrages que vos bibliothèques possèdent.

Où? Bibliothèque de Clabecq – Rue Wautrequin, 5

Quand? Dès le samedi 10 avril et durant tout le mois d’avril durant les heures d’ouvertures habituelles de la bibliothèque.

Tous ces ouvrages seront disponibles ensuite dans leur bibliothèque habituelle.


Articles relatifs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :